E.T.A GUILLON BARBOT propose les innovations du secteur agricole à Vitré en Ille-et-Vilaine (35)

Membre du réseau Cléo, notre entreprise de travaux agricoles à Vitré vous propose des technologies et des solutions gagnantes dédiées aux agriculteurs.
Retrouvez ci-dessous les différentes innovations dans le domaine agricole afin d’optimiser votre production et votre rendement !

Guillon Barbot Travaux Agricoles Vitré En Ille Et Vilaine Img6 53

Le désherbage mécanique du maïs

Activité proposée par l’entreprise Guillon-Barbot depuis 2005 avec la collaboration d’Agro-bio 35 et avec l’accompagnement des bassins versant comme le SYMEVAL 35.

Nous avons acquis une expérience en ce domaine, et aujourd’hui nous intervenons avec une Houe Hatzenbichler du semis jusqu’à 4 feuilles et nous intervenons avec 2 bineuses pour plus de réactivité de 6 et 8 rangs de 4 à 8-9 feuilles.

Le pack ECO PHYTO

Ce pack est en place dans l’entreprise depuis 2011 avec une augmentation des surfaces annuellement surtout depuis ces derrière années, lié la prise de conscience du monde agricole sur l’utilisation des produits phytosanitaires.

Ce pack Eco-Phyto a pour but d’encourager nos clients éleveurs et agriculteurs à faire diminuer leur IFT (indicateur de fréquence de traitement) sur leur l’exploitation.

En effet nous avons un protocole précis, une expérience terrain de plus de 10 ans, du matériel récent et performent avec du débit horaire pour faire face aux demandes très concentrés et une équipe formée à la technique pour mettre toutes les chances de votre côtés dans cette course entre le Maïs et les adventices.

En cas de décrochage pour de multiple raisons, météo, température, assolement etc…, nous sommes équipé d’un pulvérisateur automoteur avec l’option du jet dirigé pour une application chirurgicale et à faible dose entre les rangs du maïs.

Guillon Barbot Travaux Agricoles Vitré En Ille Et Vilaine Img6 53

Le semis de maïs en combiné

Combiné de semis de maïs 6 rangs et 8 rangs avec guidage par GPS. Avec un outil de préparation frontal type déchaumeur à double rangées de disques, herse rotative et semoir à disque Monosem ou maxima Kuhn équipé de trémies de fertilisations et insecticide. Possibilité de travailler en directe ou sur labour

Semis de maïs en mode solo

Depuis 2019 nous avons dans l’entreprise un semoir à maïs de précision de la marque « précision Planting » ce semoir a une multitude de fonction d’aide aux réglages.

Il gère notamment de façon automatique la pression de réappuie élément semeur par élément semeur en positif ou négatif afin d’avoir un contact « terre-graine » le plus uniforme possible et ce peu importe la nature des sols (argileux ou sableux) dans la parcelle.

L’ensemble du matériel est attelé à une trémie frontale compartimentée pour pouvoir appliquer 2 produits différents au moment du semis

Le semis de céréale Combiné de semis

Combiné de semis de céréale 6 m et 4.5m avec guidage par GPS. Avec un outil de préparation frontal type déchaumeur à double rangées de disques, herse rotative et barre de semis. Possibilité de semer sur labour ou en direct et possibilité de moduler la dose de semis intra-parcellaire.

Semoir rapide directe Horsh 6 AS avec triple trémies avec 1 barre de semis céréale et 1 barre de fertilisation.

Ce semoir à la possibilité de moduler la dose de semis intra-parcellaire et en même temps apporter les corrections en P ou en K si besoin dans la parcelle

Guillon Barbot Travaux Agricoles Vitré En Ille Et Vilaine Img7 54

Les battages de céréales

Battage toutes céréales : blé, orge, triticale, colza à rallonge de coupe et scie verticale. Battage avec récupération de menue paille soit en tas à coté ou sur l’andain (type Thierart).

Battage de maïs avec moissonneuse-batteuse et cueilleur 8 rangs et 6 rangs avec broyeur sous bec. 80% du parc de moissonneuses peut réaliser des cartes de rendement.

Le pressage des fourrages balle carré

6 presses à paille et foin bigs ballers et 4 formats à disposition
80 × 90
90 × 120
70 × 120
130 × 120
Dont 2 bigs ballers avec système de coupe intégré (cutter).

Le pressage des fourrages balle ronde

Round-baller 990 cutter 13 couteaux à chambre variable avec une très forte capacité de serrage.

Enrubannage en balle ronde

Combi-enrubannage type FBP avec système de coupe intégré liage de la botte par film et enrubannage en 3 dimensions pour une meilleure conservation et plus de matière sèche par bott

les travaux du sol

Le labour

2 charrues, une 8 socs semi porté et une 6 socs varie large.

Outil à PDF

Rota fraise rotative EL201 3m de largeur de travail

Outil à disque

Crovercrop XM 48 avec rouleau

Déchaumeur rapide Horsh Joker 6 RT avec double rouleau en U, équipé de rouleau à lames pour la destruction de couvert végétaux

Outil à dent

Cultivateur 5.5m repliable avec rouleau à barre

Déchaumeur lourd terrano 6 FM Horsh 4 rangés de dents avec double rouleau en U. Profondeur de travail de 10 à 25 cm idéal pour les préparations de semis.

Fissurateur Agrisem Combi-plow 6 dents combiné à un rouleau Combi-mulch dia 526mm et disque crénelé pour enfouir les épandages organiques.

Outils désherbages mécaniques

Houe rotative Hatzenbichler 6.40m avec 72 roues étoiles fontes + herse à peigne

2 Bineuses éco-net 6-8 rangs en 0.75 cm

Bineuse éco-net 6-8 rangs avec une interface GPS pour le relevage hydraulique et automatique piloté par le GPS du tracteur des éléments bineurs afin de casser le moins de plant de maïs possible.

Bineuse équipée du kit de fertilisation sur le rang avec tête de répartition 16 sorties pour appliquer l’engrais de chaque côté du rang de maïs. Le tout connecté à une trémie frontal double compartiment pour 2 produits différents

Bineuse équipé d’un système de guidage par camera « Précicam » en 3 dimensions + palpeurs et des coutres encrages au sol directionnel.

Le transport public de marchandises

4 remorques agricoles de + 40 m3

1 remorque agricole de 26 m3

5 remorques travaux publics 13T, 18T et 21T

1 ensemble tracteur routier benne à fond mouvant capacité 90 m3

1 ensemble camion remorque plateau pour le transport de fourrage paille foin luzerne.

Guillon Barbot Travaux Agricoles Vitré En Ille Et Vilaine Img8 55

Le négoce de fourrages

Vente de paille foin luzerne tout format sur commande.

Guillon Barbot Travaux Agricoles Vitré En Ille Et Vilaine Img8 55

L’épandage d’engrais

Nous utilisons l’innovation de la coupure de section par GPS avec l’AXIS Kuhn HEMC de 18 à 36 mètres de large.

De plus, le système est connecté à un capteur YARA N-Sensor afin d’appliquer l’engrais avec de la modulation de dose et toujours dans la logique de la bonne dose au bon endroit car plus économique et plus écologique.

Nous pouvons utiliser les données fournies aussi par les satellites ou les drones.

La pulvérisation

La SARL Guillon-Barbot est certifiée « Certiphyto » depuis 2013, tous nos épandages phyto sont prescrit par des professionnels et avec des produits homologués par un numéro AMM. Une fiche chantier est alors réalisée répondant à plus de 40 exigences règlementaires, le tout suivie par un audit externe tous les 3 ans.

Nous sommes équipés d’un pulvérisateur automoteur John Deere 5430i d’une largeur de pulvérisateur 18,24 et 36 mètres avec voie variable de 1,80 m à 2,25 m. Le pulvérisateur est connecté par GPS pour la coupure de section automatisée pour supprimer tout surdosage sur la culture dans la parcelle « la bonne dose appliquée au bon endroit » dans la parcelle »

Nous pouvons aussi réaliser de la pulvérisation en jet dirigé afin de traiter entre les rangs et sous la culture.
Notre équipe de collaborateurs est aussi formé sur l’utilisation et les règles de sécurité et son détenteur du certyphyto opérateur.

Guillon Barbot Travaux Agricoles Vitré En Ille Et Vilaine Img8 55

L’épandage de chaux

Réalisé avec épandeur Sulky, Prolog équipé de DPA avec rampe de 9 m et 12 m afin d’épandre des produits comme la chaux vive ou les différents carbonates pour corriger le Ph du sol.

L’épandage de lisier

Epandage de lisier avec tonne 18000L, 21000L ou 25000 L avec pendillard 15m, 18m, 21m ou 24m avec coupure de section mètre/mètre…

Nous avons un équipement appelé le « manure sensor » qui permet de mesure en continu la valeur minérale du lisier lors de l’épandage

L’épandage de fumier

Épandage de fumier avec épandeur hérissons verticaux équipé la pesée dynamique pour pouvoir épandre une dose régulière du début de l’épandeur et ce jusqu’à la fin.

L’idée est d’avoir la même dose de fumier à l’hectare peu importe l’endroit de la parcelle.

Guillon Barbot Travaux Agricoles Vitré En Ille Et Vilaine Img8 55

La fauche des fourrages

Nous avons à disposition des faucheuses conditionneuses 10 mètres de large afin de faucher l’herbe, du type RGA, RGI, RGH de la luzerne. Nous réalisons de la fauche à plat pour favoriser le pré fanage et l’homogénéité de la matière sèche du fourrage et d’éviter le développement des butyriques.

Nous avons aussi une machine qui est équipée de groupeur pour la mise en andain dès la fauche quand la quantité de fourrage ne nécessite pas de mise à plat du fourrage.

L’andainage

Après le passage de la faucheuse 2 possibilités soit l andaineur double rotor, ou l’andaineur à tapis qui a pour avantage de pouvoir regrouper de 4.5m jusqu’à 21 m d’herbe dans le même andain ce qui permet de réduire le cout €/ha de l’ensileuse et aussi de ne pas salir le fourrage par la pierre ou la terre.

L’ensilage d’herbe

Avec 4 ensileuses équipées de pick-up 4.50m 1 fixe et 1 repliable et 2 pick-up petite largeur 2.5m gain de temps lors des changements de parcelle

Avec la possibilité du produit conservateur pour valoriser les fourrages…

L’ensilage de maïs

Avec 5 ensileuses 8 rangs 4 roues motrices. Incorporateur de conservateur Néolait , Pioneer etc…
4 ensileuses sont équipées de capteur analyseur de matière sèche.
2 ensileuses ont en plus l’analyseur de la qualité du fourrage comme la MAT « matière azote totale » l’amidon, la fibre totale et la fibre digestible de la plante.
Tout cela documenté sous forme de cartographie

L’ensilage de maïs épi

Crovercrop XM 48 avec rouleau

Bloc rotor ensileuse spécialement préparer pour l’ensilage de maïs épi et fermer à l’arrière du rotor d’une grille de 13 mm pour une meilleure finesse et réduire la feuille au maximum.
Cueilleur 8 rangs repliable avec broyeur
Incorporateur de produit de conservation

L’ensilage avec remorque auto-chargeuse

La remorque auto chargeuse Krone équipé de pesons et d’un système automatique d’affutage des couteaux pour avoir une qualité de coupe optimale tout au long de la journée de travail, la remorque est aussi équipé d’un incorporateur de conservateur.